L'association


L'Ecole Intercommunale de Musiques et de Danses des Marches du Velay est une association loi 1901.

Elle a été créée en juillet 2007 et est le fruit du regroupement :

  • du syndicat intercommunal de l'enseignement de la musique, regroupant les communes membres de la Communauté de Communes des Marches du Velay,
  • de l'Ecole de Musique de Sainte-Sigolène,
  • de l'association Ten'dance de Sainte-Sigolène,
  • de l'Harmonie-Ecole de Musique de Monistrol sur Loire,
  • du groupement d'employeurs AGEMSIEM.

Outre la sensibilisation et l’enseignement, le pôle propose des diffusions, des créations de concerts et de spectacles par les artistes enseignants de l’EIMD, des artistes extérieurs ou encore par les élèves de la structure. L’EIMD joue aussi un rôle d’accueil, d’information et de conseil pour les musiciens et les danseurs amateurs non inscrits.

 

L’Ecole Intercommunale de Musiques et de Danses des Marches du Velay travaille également en lien avec les établissements scolaires avec :

 

·      la mise en place d’intervention en milieu scolaire dans les écoles primaires du territoire de la Communauté de Communes.

 ·      les classes CHAM (Classes à Horaires Aménagés Musique) en collaboration avec le collège public “Le Monteil” et le collège privé “Notre Dame du Château” de Monistrol-sur-Loire.

 

Cette année, elle accueille au total 509 élèves dont 327 pour la musique et 182 pour la danse et emploie 20 professeurs diplômés et 3 personnels administratifs.